Je parle ici de quelques cannes que j’ai testées

Je parle ici de quelques cannes que j’ai testées lors de plusieurs sessions de pêche, et aujourd’hui, je vais vous présenter la série Zéro de chez Purelure.



La série Zéro comprend 2 cannes casting et 6 cannes spinning, dont 2 versions de voyage. Les longueurs des cannes casting vont de 1,90 m à 2,28 m ; celles des cannes spinning sont à partir de 2,08 m jusqu’à 2,46 m. La canne la plus “puissante” de la série a une plage de poids de leurre allant jusqu’à 15g.



La Zéro est presque entièrement noire sur son blank, avec une belle couleur vert émeraude au bout du manche, tel un œil de diable qui m’attire dans l’obscurité. Quelques points orangés fluorescents sur l’extrémité de scion, qui sert non seulement de décoration mais a également un usage spécial, que nous aborderons plus tard dans le texte.



Cette canne est fabriquée en tissu de carbone Toray 40T renforcé par le célèbre T1100 (la fibre de carbone la plus résistante), et elle utilise des anneaux Fuji A sur un cadre de type K (anti-emmêlement).



La série Zéro est spécialement conçue pour la pêche aux leurres en rockfishing. La mention “pêche de racine” dans la description de cette canne nous laisse un peu perplexe ; en fait, c’est une traduction automatique par Google du mot japonais “根钓” (pêche du aji), communément connu en France sous le nom de Rockfishing.

La canne la plus connue en France pour cette pêche est l’Aji Ringer de chez Reins, également largement utilisée par les adeptes de street fishing . En tant que propriétaire des deux cannes mentionnées, je peux vous assurer qu’elles sont très similaires en termes de longueur, d’action et de plage de puissance, entre autres.



La Zéro possède un scion plein, ce qui est également une caractéristique typique des cannes de rockfishing. Pourquoi ? Examinons les particularités de ce type de scion, puis nous comprendrons :



– Un scion plein ne signifie pas automatiquement la solidité absolue , mais il est plus souple ; sa flexibilité absorbe une partie de la force destructive, c’est pourquoi l’on voit moins de scions pleins se casser pendant la pêche que de scions creux.



– Les poissons gardent plus longtemps l’appât en bouche car ils ressentent moins de résistance grâce à la faible résilience du scion plein ; pour la même raison, le scion plein endommage moins la bouche fragile des petits poissons, notamment les chinchards (Aji).



– Très avantageux pour contrôler les leurres légers, par exemple le Weightless rig ; le scion plein permet au leurre de nager plus naturellement, et favorise de manière remarquable un contrôle délicat et précis.


– Le scion plein capte bien les faibles vibrations ; sa pointe frémit au moindre toucher, mais une canne avec le scion plein n’est pas faite pour lire le fond , on sent les contacts mais les signaux transmis jusqu’à notre main ne sont pas nets et distincts, car plus le scion est mou, plus la transition du signal sera lente et affaiblie en traversant le blank. Dans ce cas, nous devons utiliser parfois notre vue pour aider à attraper les indices à temps, une tête de scion bien visible (comme celle de la canne Zéro) est utilisée pour la détection facile et rapide des signaux de touche, surtout lorsqu’ils sont perturbés par les conditions de pêche, telles que le vent.



Ma canne mesure 2,26 mètres et se compose de 5 brins ; elle ne pèse que 85 grammes ! Chaque partie de la canne est numérotée et marquée pour un positionnement correct lors de l’assemblage. Une fois la canne assemblée, les anneaux sont parfaitement alignés, et la conicité du blank est si naturelle qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’une canne à plusieurs brins.



Elle a une plage de puissance de 1,2 à 8 grammes, très agréable pour pêcher avec des leurres souples pesant de 1 à 5 grammes ; à partir de 7 grammes, la pointe du scion commence à se courber légèrement ; elle est excellente pour lancer les leurres durs qui entrent dans sa plage de puissance, et au-delà de 8 grammes, pour moi cela ne pose pas aucun problème jusqu’à 15 grammes— le poids que j’utilise souvent avec le jig métallique. La Zéro est également adaptée aux petits crankbaits, elle amortit bien les vibrations de ces derniers grâce à la douceur de son scion; le contrôle des petits stickbaits est également juste parfait.



Ma Zéro a une action XF, avec un poids chargé limité dans sa plage de puissance, la première courbe du scion commence au niveau de son 3eme anneau, soit environ 1/5 de la longueur du blank. Malgré sa douceur, elle est une canne de pointe. ( j’ai vu dans le groupe plusieurs doutes de son action XF , c’est probablement du à une mélange de la notion rigidité et action, ce dernier se calcule par la position de la courbure sur charge(en CM) / la longueur du blank (en CM), pour une canne au leurre ce chargement est le poids de leurres maxi donné par la plage de puissance. )



Étant une canne de rockfishing avec un scion doux, la Zéro ne manque en revanche pas du tout de puissance ; le carbone haut module 40T assure une excellente rigidité et une bonne réserve de puissance à son blank principal, ce qui m’a permis de sortir rapidement plusieurs beaux poissons sans me fatiguer, bien que ces poissons ne soient pas énormes, si j’utilisais une canne UL autre que la Zéro Purelure, je ne suis pas sûr que je pourrais les ramener au sec.



Voilà, j’ai tout dit ce que je sais sur cette canne longue et pratique ; la Zéro est tout simplement excellente en tant que canne milieu de gamme qui vaut notre investissement. À ma connaissance, il est très difficile de trouver une meilleure canne de rockfishing que cette série Purelure même si vous êtes prêt à payer plus cher. (matériellement mon aji ringer et Rar sont inférieurs) .



Absolument, c’est une opportunité parfaitement chronométrée ! La canne Zéro sera en promotion lors de l’événement du 18 mars à 99 euros, et avec l’accumulation des pièces et d’autres codes promo, il est possible de l’obtenir pour moins de 90 euros. C’est une occasion à ne pas manquer.

Panier